La chirurgie de la cheville et de l'avant-pied s'est modernisée.

La chirurgie du pied est maintenant tout à fait réglée et n'a plus rien à voir avec celle qui était pratiquée il y a quelques années : les progrès sont donc considérables.

Les suites opératoires ne sont pratiquement plus douloureuses et ceci contraste avec ce qui était constaté autrefois. Les résultats sont bons ou très bons de façon quasi constante et se maintiennent avec le temps.

Le séjour en clinique (Hallux valgus simple, Névrome de Morton, Chirurgie des petits orteils )se fait dans le service de chirurgie AMBULATOIRE ( entrée et opération le matin; sortie en fin d’après-midi ), ou Hospitalisation courte de 1 à 2 nuits.

Le système de chaussage post-opératoire est utilisé dès le lendemain de l'opération jusqu'au jour où vous pourrez de nouveau porter vos chaussures préférées. La chaussure « Toeshoe », ou chaussure à "appui talonnier", qui permet la marche, sans cannes, sera utilisée pendant 3 ou 4 semaines selon les cas.

La conduite automobile sera autorisée au bout d'un mois environ, dès l’appui complet sur l’avant-pied.

L'arret de travail est en moyenne de 1 mois et demi à 2 mois et demi, même dans les cas où les 2 avant-pieds ont été opérés en même temps ( sa durée est fonction aussi de l’importance de la déformation, de l'âge et du poids, de l'activité professionnelle ( assis ou/et debout), et de la durée des temps de transports,..... ).

L'activité physique ( randonnée pédestre, sport.….) pourra être reprise après le 3ème mois ( sauf le vélo "sur le plat" et la natation, possibles dès la 5ème semaine ).

Dans les cas simples (le plus fréquent), le résultat attendu est rapidement obtenu.

Dans les cas évolués ( griffes des orteils, douleurs plantaires ), les suites opératoires seront plus longues et nécessiteront une rééducation quotidienne et prolongée de vos orteils. L’essentiel est d’arriver au bon résultat que vous attendez : pour cela il faut aller au bout du traitement.

Quel que soit votre cas, la consultation post-opératoire se situe en général vers la fin de la 3ème semaine.